Douleurs et malaises liés à la grossesse

Lors d'une grossesse, le corps subit plusieurs transformations. Les causes sont encore incertaines mais plusieurs hypothèses existent : changements hormonaux, prise de poids, changement du centre de gravité et augmentation de la lordose lombaire.

Les changements hormonaux favorisent possiblement une plus grande laxité ligamentaire, ce qui peut rendre le bassin plus fragile car les articulations sacro-iliaques ont tendance à devenir hyper-mobiles (mouvement excessif) et/ou à se bloquer dans une mauvaise position. D'autre part, la prise de poids, les adaptations posturales (augmentation de la lordose lombaire) et le changement du centre de gravité, occasionnés par l'expansion de l'abdomen, amènent potentiellement un stress plus important au niveau du bassin et de la région lombaire.

Tous ces changements peuvent entraîner un processus inflammatoire au niveau de l'articulation sacro-iliaque et des ligaments qui s'y attachent, ainsi que des points de tension dans les muscles du bassin. On se retrouve alors avec des douleurs au niveau du bas du dos et des fesses qui peuvent s'étendre aux membres inférieurs. Des douleurs au niveau des côtes inférieures (voir section douleurs costales) et au niveau du pubis (symphyse pubienne) sont aussi des symptômes fréquemment rencontrés.

En général, les symptômes apparaissent surtout au cours du deuxième et du troisième trimestre mais ils peuvent débuter dès le premier trimestre. D’autre part, la situation peut être bien différente d’une grossesse à l’autre. La plupart du temps, les douleurs disparaissent rapidement après l’accouchement.

Les traitements chiropratiques peuvent aider à éliminer ou réduire les douleurs liées à la grossesse. Ils sont tout à fait sécuritaires pour la mère et l'enfant et sont adaptés aux besoins spécifiques des femmes enceintes.

« Retour
2011 © Centre Chiropratique Plaisance Gignac. // Tous droits réservés.
Un site Siborg2