Arthrose

L'arthrose est une usure et une détérioration des articulations. C'est un peu comme une penture rouillée qui ouvre difficilement et qui grince. Elle affecte surtout les hanches, les genoux et les doigts. Au niveau de la colonne vertébrale, les régions les plus atteintes sont la colonne lombaire inférieure (L4-L5, L5-S1) et la colonne cervicale inférieure (C4-C5, C5-C6). Les causes ne sont pas encore très bien connues, mais différents facteurs semblent influencer l'apparition de cette usure parfois prématurée. La génétique, les traumatismes et les microtraumatismes répétés semblent y contribuer.

Les patients se plaignent en général de raideurs plus marquées au levé ou après une longue période sans bouger. En bougeant, celle-ci diminuent progressivement en moins d’une heure. Les douleurs sont souvent pire en fin de journée et la nuit ou après avoir sollicité l’articulation atteinte. D’ailleurs, une utilisation excessive de l'articulation peut déclencher un processus inflammatoire et des douleurs plus importantes.

Il n'existe pas de moyens pour guérir ce problème. Les analgésiques et les anti-inflammatoires sont souvent prescrits pour aider à soulager les douleurs. Les traitements chiropratiques peuvent aider à soulager et réduire l'intensité et la fréquence des symptômes. Ils sont adaptés à la condition et au degré de sévérité de l’arthrose présente. Les patients doivent apprendre à doser leurs activités.


« Retour
2011 © Centre Chiropratique Plaisance Gignac. // Tous droits réservés.
Un site Siborg2